Publication offerte par Fabien. Devenez membre pour du contenu illimité →

Une bombe à retardement dans la Tamise

Une bombe à retardement dans la Tamise
Un kilomètre de haut, trois-cents de large, c’est la hauteur estimée de la gerbe d’eau générée par l’explosion de l’épave du bateau « SS Richard Montgomery » à l’entrée de la Tamise. Elle n’a pas encore eu lieu mais pourrait se produire à n’importe quel moment.
C’est en pleine seconde guerre mondiale, le 20 août 1944, que le bateau s’échoue, se brise et coule sur un haut-fond de l’estuaire de la Tamise A son bord, 6400 tonnes d’explosifs. On en extrait alors 5000, mais les 1400 tonnes restantes aujourd’hui encore sont susceptibles de créer des dégâts de plusieurs milliards de Livres causés par la détonation ainsi que par un tsunami.
Si les autorités ne font rien d’autre que de surveiller la zone et la protéger par quelques bouées, c’est qu’en tentant quelque chose, les risques sont plus élevés de déclencher la bombe.
Au fil du temps, les avancées technologiques, scans 3d de l’épave et autres projets voient peu à peu le jour pour analyser les possibilités de réduire les risques. Espérons que cela sera à temps! Illustration & texte: Jehan Khodl Source: ouest-france.fr