Publication offerte par Fabien. Devenez membre pour du contenu illimité →

Montreux: future cité perdue de l’Atlantide?

Montreux: future cité perdue de l’Atlantide?
Si l’histoire nous apprend que certaines villes peuvent disparaître du jour au lendemain à travers une catastrophe naturelle comme Pompeï et son Vésuve, on réalise parfois moins que l’on peut vivre pareille chose sous nos latitudes.
On le sait depuis longtemps, le lac Léman, sous ses airs de géant calme, peut se réveiller parfois brutalement pour quelque tempête dévastatrice et mortelle. Cependant ce que l'on imagine moins, c’est de lâcher un tsunami sur la totalité de sa surface, du Bouveret jusqu’à Genève.
Après des années de recherches, de grands chercheurs, composés de géologues, archéologues et autres cerveaux affutés, se sont creusé les méninges sur cette légende et ont dévoilé la théorie la plus probable sur le sujet. Après avoir scruté d’anciens textes, analysé les changements et variations des sédiments dans les sols lacustres et ses abords, ils tombent sur le présumé coupable: Le Tauredunum, ou Mont Taurus.
Une montagne qui s’écroula en l’an 563 dans la vallée du Rhône et provoqua par l’onde de choc un tsunami estimé par endroits à plus de 13m de hauteur.
Si une montagne comme le Tauredunum a pu s’écrouler, cela révèle également la fragilité de certains sols. Le Léman, qui a été largement analysé, étudié et topographié, dévoile ainsi une épée de Damoclès pour les villes du bout du lac comme Montreux, Vevey ou encore St-Gingolph: elles se trouvent perchées au bord de gouffres invisibles qui, en cas d'éventuel tremblement de terre ou glissement de terrain, peuvent faire sombrer ces villes au fond du lac.
montreux effondrement
Mais rassurez-vous: la Suisse n'est touchée majoritairement que par les séismes de très faible magnitude.
arte, source, zournal, jehan khodl